Les fêtes sont un moment de joie et de retrouvailles mais elles peuvent être pour beaucoup synonyme d’une sollicitation intense. Le Feng Shui permet de retrouver le calme et l’harmonie.
Voyons comment utiliser cette nouvelle énergie afin de pouvoir savourer ces magnifiques moments.
LES COULEURS
Les couleurs rappelant l’élément « feu » permettent de réchauffer la saison hivernale : les bougies, un bon feu de cheminée, des sapins scintillant de guirlandes dorées.
Cependant, si l’élément « feu » est trop présent -ce qui est souvent le cas dans beaucoup de maisons au moment de Noël- vous (et vos enfants) risquez de vous sentir trop sollicités et « électriques ». la baisse d’énergie ressentie au début de la nouvelle année est souvent due au trop plein d’énergie sollicitante des fêtes.
Il est possible de trouver un équilibre entre la puissance des couleurs chaudes et un thème rafraîchissant comme un bleu clair apaisant (élément eau), un gris argenté ou un blanc floconneux (élément métal).
OU PLACER LE SAPIN ?
Si vous vous intéressez au Feng Shui, vous savez qu’il existe des zones représentant des secteurs liés aux orientations de votre vie ; une sorte de carte énergétique. Par exemple, une fontaine d’eau se place idéalement au nord, à l’est ou au sud-est de la maison ou du jardin.
Placer consciemment le sapin dans une zone du bagua que l’on veut dynamiser, permet une utilisation subtile du Feng Shui.
Voici les meilleurs emplacements Feng Shui pour votre sapin :
– Est (santé et famille)
– Sud-est (argent et abondance)
– Sud (renommée et réputation)
Et si votre sapin se trouve à un endroit différent, il suffit d’utiliser les couleurs qui correspondent à l’orientation du sapin :
– Nord (carrière) : bleu, gris, noir et blanc
– Nord-est (sagesse) : rouge, jaune, couleurs de la terre
– Sud-ouest (relations-amour): idem nord-est
– Ouest (enfants-créativité) : gris, couleurs de la terre
– Nord-ouest (réseau d’amis) : idem ouest
– Centre (cœur de la maison) : idem nord-est et sud-ouest
La combinaison du rouge et du vert représente une version très traditionnelle en matière de décoration de Noël.
Il existe une autre association très relaxante : blanc (ou argent-gris) et bleu. Cette composition, en Feng Shui, apporte beaucoup de sérénité. Le blanc (gris ou métal) apporte l’étincelle argentée de l’élément métal et le bleu, l’énergie apaisante de l’eau.
Vous pouvez choisir de leur ajouter la brillance des éléments « terre » (rouge, orange) ce qui constituera un équilibre entre les 5 éléments.
Voilà, je vous laisse savourer et vous souhaite de merveilleuses fêtes !
Happy Christmas to you !