Fête de la Bretagne, rendez-vous au jardin

Les poissons rouges sont dans leur élément !

Lors de la fête de la Bretagne, il y a quelques semaines,  sous un magnifique soleil,  il était facile de découvrir  les artistes de la Région. Sans prendre la voiture, en marchant dans les petites rues, l’on pouvait croiser des promeneurs qui eux aussi  tenaient à la main la brochure « sur la route des artistes » et effectuaient  le parcours guidé à la rencontre des céramistes, stylistes, brodeuses, aquarellistes, fileuses…

Les petits papiers

Mon regard s’est arrêté sur le travail de deux artistes plasticiennes, Maud et Isabelle Chatelain-Le Gall de l’atelier ARTSborescences qui ont transformé la cour intérieure de leur habitation en un coin de verdure où le potager en carrés accueille au côté des laitues et aromates,  les créations de leurs élèves. Une touche de fraîcheur apportée par les dessins des poissons multicolores ainsi qu’une  leçon de bienveillance sur les messages de tolérance et de respect épinglés sur les petites affiches écrites par les visiteurs. 

L’invité de cet après-midi ensoleillée, le sculpteur Edmond Cozien, après une initiation à la soudure, nous a fait découvrir ses œuvres originales issues de matériaux de récupération. L’acier côtoie le verre en un savant équilibre yin-yang.

Tête de cheval

Dans un coin du jardin, une tête de cheval accueille les visiteurs. L’occasion d’évoquer la place importante de la statuaire dans les jardins.  Le cheval en acier,  symbole de force trouvera sa place à l’ouest d’un jardin puisqu’il est en métal. Si vous souhaitez découvrir l’oeuvre de Edmond Cozien, rendez-vous à Pleyben où l’on peut découvrir un cheval plus grand que nature  ainsi que de gigantesques œuvres destinées à de grands espaces.

La promenade se termine à la porte de l’atelier des tisserandes. Ici aussi, le mouton noir d’Ouessant et sa petite famille broutent tranquillement l’herbe et les petites pâquerettes !

Mouton noir d'Ouessant
Mouton noir d’Ouessant

Si la symbolique des objets à l’extérieur vous intéresse, lors de l’ expertise de votre jardin, la consultante Fengshui pourra vous guider dans leur choix et les placer en fonction de leur représentation afin de créer un espace harmonieux et équilibré protégeant votre maison.

A bientôt pour de nouvelles visites !

Christiane LAMANDA, consultante en Habitat et jardin

Publicités

Je vous invite à laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s